Les desserts à base de fruits sont une astuce astucieuse pour faire consommer ce aliment sain et naturel aux plus jeunes à la maison. Avec le gâteau aux pommes et yaourt, vous proposerez un dessert où il y a beaucoup plus de fruits que de pâte, tandis que le yaourt grec est un ajout précieux qui enrichit certainement l’ensemble.

En effet, cet ingrédient extrêmement protéiné convient parfaitement à l’alimentation des sportifs. Non seulement il améliore les performances, mais il contribue également à augmenter la masse musculaire. De plus, sa concentration en sucres est bien inférieure à celle du yaourt traditionnel, ce qui le rend adapté à la consommation pour les personnes atteintes de diabète ou de cholestérol élevé. Quant à la pomme, elle est riche en fibres, dont les effets bénéfiques favorisent le bon fonctionnement intestinal en luttant contre les problèmes de constipation.

Mais voyons comment préparer la pâte pour le gâteau !

La recette du gâteau aux pommes et yaourt, si crémeux et délicieux jamais goûté !

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Temps total : 1 heure et 15 minutes
Pour 8 parts
Calories : 140 par part

Ingrédients
700 g de yaourt grec
70 g de farine de blé (tout usage)
50 g de édulcorant stevia (ou 100 g de sucre comme alternative)
25 g de amidon de maïs
10 g de cannelle en poudre
10 ml d’extrait de vanille
3 pommes
3 œufs
½ citron

Préparation
Commencez par verser le yaourt dans un bol, tamisez et ajoutez la farine, mélangez avec une spatule jusqu’à obtenir un mélange lisse et crémeux.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs, ajoutez l’édulcorant stevia (ou le sucre) et l’extrait de vanille aux jaunes, puis mélangez bien à l’aide d’un fouet.
Montez ensuite les blancs en neige ferme, incorporez-les au mélange de jaunes d’œufs et mélangez délicatement à l’aide d’une spatule, en effectuant des mouvements de bas en haut.
Incorporez ensuite le yaourt dans le mélange. Puis pelez les pommes, retirez le cœur, coupez-les en tranches, arrosez-les de jus de citron et assaisonnez-les de cannelle.
Ensuite, tapissez un moule à charnière de 18 cm de diamètre avec du papier sulfurisé, beurrez-le avec du beurre mou ou de l’huile de coco, versez-y la moitié de la pâte, disposez une couche de pommes, couvrez avec le reste de la pâte et terminez avec les pommes restantes.
Enfin, faites cuire au four préchauffé à 180 °C pendant 1 heure, puis laissez le gâteau refroidir complètement, saupoudrez-le de sucre glace et servez-le.