Une nouvelle méthode d’arnaque sur la messagerie WhatsApp été récemment signalée par la plateforme de renommée WaBetainfo. Vous devez retenir cette information publiée par le site spécialisé dans l’actualité de WhatsApp que les arnaqueurs ont adopté une technique d’approche très particulière pour mieux attirer dans leurs filets, leurs futures victimes. Il peut s’agir d’un message assez courtois qui a été envoyé aux utilisateurs de ce réseau social pour gagner au mieux leur confiance.

Attention: L’arnaque de WhatsApp qu’il faut éviter à tout prix

« J’ai découvert vos coordonnées dans mon carnet d’adresses », ce sont en général, les mots des arnaqueurs

Excusez-moi, qui êtes-vous ? J’ai découvert vos coordonnées dans mon carnet d’adresses, c’est du moins par ces premiers mots que les escrocs tentent d’entrer en contact avec leur victime. Ce premier message va permettre d’entamer des échanges avec eux dans le but d’obtenir plusieurs informations personnelles. L’escroc demande par la suite à être joint sur les autres réseaux sociaux tels qu’Instagram ou Facebook. Ceci va lui permettre d’avoir plus informations personnelles sur la vie de la victime.

L’étape suivante est le chantage, dont les victimes font l’objet, dès que les informations compromettantes sont découvertes. Ceux-ci demandent en retour de recevoir de l’argent contre leur silence sur les informations découvertes. Répondre à ces messages peut également permettre à ces escrocs d’introduire des logiciels malveillants dans les Smartphones.

Les photos de profil sont accessibles uniquement dans la rubrique Mes Contacts

La solution préconisée contre cette arnaque est d’ignorer tout simplement ce genre de messages et d’assurer que les photos de profil ne soient accessibles que dans la rubrique Mes Contacts.

A en croire les mots utilisés par l’INCIBE disant qu’une écriture hors tampon ou une corruption de la mémoire sur l’appareil, compromettant la disponibilité, la confidentialité et l’intégrité des données et des applications stockées, est aussi très utilisée par les escrocs pour atteindre les téléphones portables.

N’hésitez pas à le partager avec vos amis