Avant même de savoir comment éviter les bords recourbés des draps, il est bon de savoir qu’il faut bien choisir le tissu lors de son achat. En fait, le type de tissu choisi est la base du curling, il faut donc être prudent. Si vous ne voulez pas que les bords des draps soient bouclés, vous devez opter pour des tissus comme le coton et le lin, deux fibres naturelles qui peuvent être facilement lissées et il suffit de quelques gestes simples pour les placer dans les tiroirs même sans les repasser. . Alors, si vous devez acheter plus de draps, optez pour du coton et du lin et vous n’aurez plus de problèmes de bords frisés !

Après que vous précisez quels tissus sont les meilleurs pour éviter de vous retrouver avec des draps enroulés sur les bords, voici l’astuce pour éviter ce problème. Si vous avez des draps qui provoquent cet inconfort, faites attention au lavage que vous choisissez.

Premi7rement, ne lavez jamais vos draps avec d’autres vêtements, mais optez toujours pour un lavage dans lequel vous ne mettez que ce type de linge. Parce qu’ils sont grands, ils nécessitent plus d’eau et d’espace, alors jetez-les simplement dans la machine à laver.

En plus du bon cycle à choisir, il faut également opter pour un cycle d’essorage adapté afin de ne pas favoriser la formation de bords recourbés. Évitez les cycles d’essorage longs et excessifs, qui rendent le tissu encore plus froissé, il sera donc plus facile à lisser même avec vos mains.

Si vous essorez trop d’essorages, les plis du tissu subsistent souvent même si vous passez le fer dessus, alors évitez et réduisez également le nombre d’essorages. Même si les feuilles seront moins essorées, elles seront plus faciles à plier sans plis et les bords seront plus lisses.

Deux aspects importants pour réduire le gondolage sur les bords de vos draps sont le séchage et le pliage. Une précaution à respecter est de ne jamais laisser les draps dans le tambour de la machine à laver pendant des heures, car vous les retrouveriez froissés.

Dès que le lave-linge termine le cycle de lavage que vous avez programmé, vous devez retirer les draps du tambour et les secouer vigoureusement au moment de les étendre. Comme ils sont encore humides, vous n’aurez pas de mal à obtenir des draps lisses, car ils présentent peu de plis et ont tendance à se lisser encore plus en séchant.

N’exposez pas les draps blancs directement au soleil car ils pourraient jaunir, mais préférez les faire sécher à l’air libre et dans une lumière tamisée. Si vous ne pouvez pas accrocher les draps à l’extérieur à cause du mauvais temps ou parce que vous ne le pouvez pas, mettez-les sur le séchoir, mais pensez à les retirer dès qu’ils sont secs.

Ne posez pas les piquets afin de ne pas laisser de traces et lorsqu’ils sont parfaitement secs pliez-les soigneusement avant de les ranger dans le tiroir. Prenez soin de lisser le tissu et les bords avec vos mains en essayant de les lisser du mieux possible.

Vous n’avez probablement jamais pensé que l’endroit où vous rangez vos draps est également important pour éviter que les bords ne s’enroulent. En effet, si vous les placez dans un endroit où ils sont à l’étroit, vous ne pourrez évidemment pas retrouver des draps parfaits comme s’ils étaient fraîchement repassés.

Un conseil est de désigner des tiroirs spécifiquement pour les draps, en privilégiant les tiroirs larges et profonds.

De cette façon, vous pouvez poser les draps sans avoir à les rentrer et les placer les uns sur les autres sans craindre la formation de plis. Pour les garder le plus lisses possible, placez-les au-dessus d’autres couvertures, de manière à les presser et à les maintenir en place !