Vous n’êtes pas trop fans d’engrais chimiques alors que vous souhaitez faire pousser vos plantes rapidement ? Sachez qu’il est tout à fait possible de fabriquer des fertilisants naturels qui n’abîment ni votre santé ni celle de vos plantes. Vous utiliserez des ingrédients naturels pour les concocter. Les voici :

Le marc de café

Cet ingrédient est très bénéfique pour les plantes. Il contient un taux important de phosphate et en azote qui sont des minéraux essentiels pour la croissance des plantes. Pour l’utiliser, il suffit de l’ajouter à la terre où se trouve la plante. Le marc de café favorisera la croissance des plantes et les protègera des attaques des parasites et des vers nuisibles.

Les coquilles d’œufs

Les coquilles d’œufs constituent également un engrais naturel très efficace. Vous n’avez qu’à les écraser et à les éparpiller dans la terre. Les composants naturels des coquilles d’œuf stimuleront le développement des plantes en agissant en tant qu’engrais naturel. Elles jouent également de répulsifs naturels contre les limaces et les fourmis.

La peau de banane

Nos grands-mères ont depuis longtemps utilisé la peau de banane comme engrais naturels pour renforcer la croissance des plantes. Pour cela, il vous suffit de tailler les épluchures de bananes en petits morceaux et de les mettre de la terre. Contenant une importante quantité de potassium, la pelure de banane booste la croissance de la plante en quelques jours.

Les cendres de bois

Les cendres issues d’une braise peuvent être bénéfiques pour les plantes. Pour avoir des résultats souhaités, vous pouvez les récupérer et les tamiser. Les mettre dans un récipient et y ajouter de l’eau afin d’obtenir un liquide grisâtre. Vous l’utiliserez ensuite pour arroser vos plantes. Les minéraux contenus dans les cendres permettent à la plante de grandir rapidement.

L’eau de cuisson

L’utilisation de l’eau de cuisson dans le jardinage a bien fait ses preuves. Ce liquide a de nombreuses propriétés. Vous pouvez utiliser l’eau de cuisson des légumes ou des pâtes pour arroser vos plantes. Attendez seulement que le liquide refroidisse. Il est riche en sels minéraux, indispensables aux développements de la plante.

N’hésitez pas à le partager avec vos amis