Pour préparer un délicieux ragoût, la clé réside dans des temps de cuisson lents qui permettent à la viande de devenir progressivement plus tendre, et bien plus encore… Mais que diriez-vous si je vous révélais qu’avec une cocotte-minute, seulement 20 minutes suffisent ?
L’autocuiseur est indéniablement l’une des inventions les plus innovantes, offrant une aide considérable. Utilisé correctement, il nous permet d’optimiser le timing en le réduisant de moitié, nous permettant d’obtenir ce que nous voulons en un temps record. Un exemple pratique pour illustrer notre propos est la recette du ragoût… Suivez ma méthode, et en 20 minutes seulement, tout sera prêt à être servi sur la table.
Je te préparerai le ragoût dans 20 minutes
La recette du ragoût est ancrée dans la tradition italienne depuis des siècles, et l’une de ses caractéristiques principales est de rendre la viande incroyablement moelleuse, succulente et riche en saveur… un résultat généralement obtenu grâce à de longues heures de cuisson. En particulier, la recette classique du ragoût exige que ce plat mijote pendant deux à deux heures et demie, alors qu’avec une cocotte-minute, seulement 20 minutes suffiront.
Voici la liste des ingrédients pour réaliser notre ragoût :
- 500 grammes de ragoût (veuillez donner des instructions précises au boucher en expliquant l’utilisation prévue, il sera attentif et
- prudent),
- 450 grammes de pommes de terre,
- 1 oignon,
- 1 carotte,
- un demi-verre de vin blanc,
- Farine,
- sel,
- Romarin,
- poivre,
- huile.
Préparons le ragoût rapidement
Demandez à votre boucher de préparer soigneusement la viande pour la cuisson du ragoût, ou effectuez vous-même cette tâche avec un couteau à lame très fine, en veillant à ce que les morceaux soient sensiblement de la même taille. Pendant ce temps, déposez l’oignon et la carotte dans la cocotte-minute, et dès qu’ils commencent à dorer, ajoutez la viande. Lorsque la viande est bien cuite des deux côtés, versez le vin blanc pour le laisser s’évaporer.
Ensuite, ajoutez suffisamment d’eau dans la cocotte pour recouvrir entièrement la viande. Ajoutez également le romarin, le sel et le poivre. Fermez la cocotte-minute et faites cuire pendant 30 minutes. Après le temps nécessaire, incorporez les pommes de terre coupées en morceaux, en ajoutant à nouveau de l’eau, du sel et du poivre. Cette fois-ci, ajoutez également une cuillerée de farine et mélangez bien. Laissez cuire pendant encore 10 minutes, et vous remarquerez immédiatement que le bouillon de viande deviendra plus épais et crémeux. Mélangez tous les ingrédients, et votre délicieux ragoût est prêt à être servi. Vous découvrirez à quel point c’est un délice stratosphérique !
À vous de jouer maintenant !