Les bocaux et les bouteilles en verre font partie intégrante de nos vies depuis longtemps, mais comment les nettoyer et les désinfecter de la meilleure manière possible ?
Au fil des années, les boissons, qu’il s’agisse d’eaux minérales simples ou de boissons gazeuses, sont souvent conditionnées dans des bouteilles en plastique. Cependant, ce matériau est devenu plus rare récemment en raison de problèmes liés à la pollution. De plus, surtout à l’approche de la période de Noël, nous pouvons évoquer le bon goût.
Ce dernier point se rapporte notamment à la manière de dresser la table pour le déjeuner de Noël. Surtout en présence de nombreux invités, les bouteilles en verre sont toujours du meilleur effet, que ce soit pour l’eau minérale ou le vin, par rapport aux bouteilles en plastique.
Si nous n’utilisons pas un service de livraison d’eau à domicile, mais que nous l’achetons au supermarché, nous pouvons opter pour des carafes en verre pour la servir et l’installer sur la table. Dans de nombreux cas, les bouteilles en verre, tout comme les bocaux, peuvent être achetées vides, prêtes à être utilisées selon nos préférences.
Récipients en verre et nettoyage approprié
Les bouteilles et les pots, généralement vendus dans la formule précédemment évoquée, sont clairement conçus pour être réutilisés. C’est un aspect que nous négligeons lorsque souvent nous parlons des pots que nous achetons avec des produits déjà à l’intérieur, tels que des cornichons, des confitures, des conserves, ou tout autre type d’aliment, et bien plus encore.
Il serait également une erreur de les jeter une fois le produit épuisé, car avec un nettoyage et une correction appropriée, ils peuvent retrouver leur utilité. Cependant, si notre intention est de réutiliser des bocaux ou des bouteilles pour contenir d’autres aliments et boissons, il est bon de connaître quelques proches à leur nettoyage.
Méthodes de nettoyage sûres des bocaux et des bouteilles
Pour nettoyer et désinfecter un pot en vue de sa réutilisation pour contenir des aliments, une astuce simple s’impose. Après un lavage minutieux, éliminant tous les résidus du produit précédent, il suffit de le remplir à moitié avec de l’eau chaude , d’ajouter une feuille de journal déchirée en morceaux, une coquille d’œuf, puis de bien secouer le tout.
En cas de bouteille en verre avec la même intention, l’utilisation d’eau chaude, de pelures de pommes de terre, de vinaigre blanc et de gros sel est recommandée. Fermez la bouteille, agitez-la, puis videz-la. Ajoutez un peu de marc de café avec de l’eau chaude et répétez l’opération. Si la bouteille contient du vin, elle ressortira propre et parfumée, prête à accueillir de l’eau ou une nouvelle boisson.