La salle de bains est l’une des pièces les plus importantes de la maison, et elle doit rester propre en permanence pour des raisons de santé et d’hygiène.

En revanche, la salle de bains est plus sujette à la saleté, à l’accumulation de calcaire, à la formation de moisissures, aux odeurs désagréables et aux taches tenaces en raison de l’humidité persistante et de l’utilisation fréquente de l’eau.

Pour éviter d’avoir à nettoyer en permanence la salle de bains de votre hôtel, adoptez les sept méthodes de nettoyage de base suivantes.

Les douches doivent être nettoyées régulièrement.

Ce conseil peut sembler évident, mais l’utilisation régulière d’un produit de nettoyage permet de garder la douche propre, sans accumulation de calcaire ni de saleté, ce qui évite un nettoyage en profondeur.

Pour garder votre douche propre, préparez un produit nettoyant avec de l’eau et du vinaigre à parts égales.

frotter la baignoire

Il en va de même pour la baignoire et la douche : l’application fréquente d’un produit de nettoyage nous évite d’avoir à effectuer un nettoyage lourd et profond, qui permettra presque à coup sûr d’éliminer les taches difficiles.

4 litres d’eau chaude, un verre d’alcool, un demi-verre de vinaigre et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Versez le mélange dans la baignoire et laissez reposer pendant 10 minutes avant de rincer.

Nettoyage des vitres et des miroirs

Des résidus s’accumulent sur les vitres et les miroirs, provoquant l’apparition d’auréoles irritantes. Le remède consiste à les nettoyer quotidiennement avec du bicarbonate de soude ou de l’alcool.

Essuyez les vitres avec un chiffon en microfibres et un peu d’alcool.

assainir les toilettes

C’est certainement l’un des endroits de la salle de bains les plus exposés aux moisissures, au tartre et à l’accumulation de pâte. C’est une question d’hygiène que de les nettoyer régulièrement, et il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques pour le faire.

Mélangez 3 g de bicarbonate de soude, 2 g de jus de citron et 10 ml d’eau chaude ou tiède. Versez le tout dans les toilettes et nettoyez l’intérieur à l’aide d’une brosse à toilettes. Enfin, tirez la chasse d’eau. Cette procédure peut également être utilisée pour déboucher les toilettes.

Veillez à ce que la brosse des toilettes soit propre.

Le nettoyage de cet accessoire de salle de bains est essentiel, car il est continuellement exposé non seulement à la saleté, mais aussi aux germes et aux organismes qui peuvent nuire à notre santé.

Remplissez le porte-balai à moitié d’eau bouillante, puis ajoutez de petites quantités de bicarbonate de soude, de détergent, de vinaigre et de sel. Faites tremper la brosse dans la solution pendant 5 minutes avant de tirer la chasse d’eau.

Enlever la rouille

De nombreux objets et accessoires métalliques de la salle de bains sont susceptibles de rouiller en raison de l’humidité constante de la pièce.

Nettoyez toutes les surfaces métalliques avec une brosse à dents et un mélange de sel et de jus de citron. Enfin, essuyez tout résidu à l’aide d’un chiffon en microfibres propre.

Maintenir le plafond propre.

Vous n’avez probablement jamais pensé à nettoyer le plafond de la salle de bains, bien qu’une grande partie de l’humidité produite dans la salle de bains s’y dépose et que des moisissures gênantes s’y forment fréquemment.

Nettoyez le plafond au moins trois à quatre fois par an avec un mélange de sel et de bicarbonate de soude.