Le bicarbonate de soude est un puissant outil de nettoyage lorsqu’il est utilisé correctement, capable d’éliminer les odeurs, d’éliminer les taches les plus tenaces et d’aider à faire briller les surfaces. Néanmoins, il y a certains éléments que vous ne devriez jamais utiliser avec le bicarbonate de soude pour nettoyer.

Le bicarbonate de soude est-il couteux ?


Ce produit de nettoyage est peu couteux, mais efficace dans tout arsenal de nettoyage domestique, capable d’aider à vous débarrasser des taches, à éliminer les mauvaises odeurs et bien sûr à nettoyer de manière générale. Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude sur plusieurs surfaces de votre maison, cependant, il peut être abrasif, ce qui signifie que certains matériaux peuvent finir par être décolorés ou endommagés. Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium est un composé chimique de formule NaHCO3.

Egalement connue sous le nom de bicarbonate de soude, la fine poudre blanche est fréquemment utilisée comme agent levant en pâtisserie, mais nous sommes de plus en plus nombreux à l’utiliser dans nos foyers. Le bicarbonate de soude peut aider à enlever les taches, à faire briller les surfaces et même à éliminer les mauvaises odeurs.

Par contre, le bicarbonate de soude n’est pas un nettoyant tout usage pour toutes les surfaces et toute personne qui l’utilise doit se méfier de certains effets qu’il peut causer.

Avec tout produit de nettoyage, vous devez vous méfier de ce avec quoi vous mélangez du bicarbonate de soude, car les produits chimiques qui en résultent peuvent faire exploser vos bouteilles.

Mélanger du bicarbonate de soude avec un acide tel que le vinaigre ou du jus de citron peut créer du gaz qui, s’il est stocké dans un récipient scellé, pourrait éclater et vous causer des blessures si vous êtes à proximité.

Avant d’utiliser un nettoyant sur une surface, il est préférable de vérifier s’il est adapté ou s’il pourrait causer des dommages.

Il y a plusieurs éléments qui ne doivent pas être nettoyés avec du bicarbonate de soude et ce sont les suivantes.

1- Les surfaces en marbre


Alors que certains peuvent conseiller d’utiliser du bicarbonate soude, les fabricants mettent souvent en garde son utilisation sur le marbre. Le bicarbonate de soude est légèrement abrasif et une utilisation continue sur une surface comme le marbre pourrait éroder le scellant.

Au lieu de cela, essayez de trouver des nettoyants pour marbre spécialisé pour vous assurer qu’il reste à son meilleur état aussi longtemps que possible.

Si vous avez utilisé du bicarbonate de soude sur des surfaces en marbre et constatez qu’il y a des dommages, vous pouvez rechercher un enduit qui masque les imperfections mineures et réappliquer un scellant.

2- Les batteries de cuisine en aluminium

Bien que de nombreuses surfaces métalliques puissent être nettoyées avec du bicarbonate de soude, vous ne devriez jamais l’utiliser pour nettoyer vos casseroles et vos poêles en aluminium.

Lorsque le bicarbonate de soude entre en contact avec l’aluminium, la solution alcaline réagit avec l’aluminium. Cela peut entraîner une décoloration de vos casseroles et vos poêles.

Au lieu de cela, vous pouvez utiliser de l’eau tiède et du savon à vaisselle, ou pour vos taches les plus tenaces, du vinaigre blanc ou du jus de citron fonctionnera au mieux.

3- Vos anciennes argenteries


Beaucoup se vantent de la brillance, que le bicarbonate de soude peut donner à l’argenterie, cependant, il faut être prudent pour l’utiliser.

Certains experts déconseillent d’utiliser du bicarbonate de soude sur de l’argent antique, car la nature abrasive de ce dernier peut ruiner la finition. Vous ne devez en aucun cas utiliser du bicarbonate de soude sur des pièces contenant de la turquoise ou des perles.

4- La cuisinière en céramique

Bien que les effets du bicarbonate de soude sur les taches et les dégâts de cuisson soient bien documentés, prenez note de la cuisinière que vous possédez avant d’opter pour ce dernier. Si vous possédez une cuisinière en vitrocéramique, l’utilisation de bicarbonate de soude peut rayer le verre, voire laisser une pellicule blanche difficile à enlever. Si par accident, vous avez nettoyé votre plaque de cuisson en céramique avec du bicarbonate de soude, essayez du vinaigre blanc pour enlever le film blanc.

5- Le verre

Les nettoyants pour vitre désignés sont toujours les meilleurs pour nettoyer vos vitres et vos miroirs.

L’abrasivité du bicarbonate de soude peut rayer les surfaces en verre, voire endommager la brillance.

Si vous ne voulez pas vous éclabousser d’un nettoyant pour les vitres et que vous avez une envie d’utiliser quelques produits plus naturels, un mélange de vinaigre blanc et d’eau propre suffira.

Utilisez un chiffon en micro fibre pour de meilleurs résultats lors de vos nettoyages de surface en verre.