Le vinaigre blanc est l’un des nettoyants les plus polyvalents à utiliser dans votre maison. Et ne vous inquietez pas… L’odeur particulière du vinaigre blanc disparaîtra dès que le liquide aura seche.

De plus, le vinaigre blanc est un produit 100% naturel qui ne contient pas de substances nocives pour la sante.

Alors sans plus tarder, voici 30 utilisations mystiques du vinaigre blanc. Voir les instructions simples :

VINAIGRE BLANC POUR L’ENTRETIEN MAISON

Nettoyant pour vitres et miroirs : ajoutez du vinaigre non dilue dans un vaporisateur. Vaporisez sur les empreintes digitales et autres taches, puis essuyez avec un chiffon en microfibre. Cliquez ici pour apprendre l’astuce.

2. Detachant moquette et moquette : saupoudrer de bicarbonate de soude sur la tache. Laissez agir 10 à 15 minutes, puis passez l’aspirateur. Melangez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe de savon noir à l’eau (ou autre savon liquide doux) avec 250 à 500 ml d eau chaude. Frottez et essuyez avec un chiffon humide.

Élimination des moisissures : vaporisez du vinaigre blanc non dilue sur la zone touchee. Laisser reposer 5 minutes. Frottez et rincez à l’eau claire. Cliquez ici pour apprendre l’astuce.

4. Nettoyant inox : vaporiser la surface avec du vinaigre blanc non dilue. Essuyez avec un chiffon en microfibre. Cliquez ici pour apprendre l’astuce.

Detartrage de votre cafetière et de votre bouilloire : versez du vinaigre blanc dans le reservoir de la cafetière et laissez agir 30 minutes. Faites fonctionner votre cafetière avec du vinaigre blanc jusqu’à ce que la cafetière soit vide et faites de même avec de l’eau claire. Cliquez ici pour apprendre l’astuce. Pour la bouilloire, faire bouillir 250 ml de vinaigre blanc pendant 5 minutes, puis laisser reposer. Rincer à l’eau froide le lendemain.

6. Nettoyer le carrelage de la salle de bain et de la cuisine : vaporiser du vinaigre blanc non dilue et essuyer. Pour les taches tenaces, j’utilise une brosse à recurer et ça marche très bien. Pour rendre les carreaux brillants, sechez-les avec un chiffon en microfibre.

7. Nettoyez et desodorisez les taches : si la tache est encore humide, epongez legèrement avec une serviette en papier. Versez du vinaigre blanc non dilue sur la tache, epongez avec un chiffon et laissez secher. Cliquez ici pour apprendre l’astuce.

8. Enlevez les taches sur les vêtements : n’attendez pas plus de 24 heures pour enlever les taches de sang, de vin rouge, de ketchup ou de cola. Trempez et frottez la zone affectee avec du vinaigre blanc non dilue, puis lavez en machine dès que possible.

Revitalisation du lin blanc : pour les cols de chemise, les poignets et les aisselles, melangez un melange de vinaigre blanc (2 parts) et de bicarbonate de soude (3 parts). Frottez le melange sur la zone decoloree et laissez reposer pendant 1 heure avant le lavage en machine. Ajoutez 250 ml de vinaigre blanc dans le bac à lessive pour egayer le linge.

10. Enlevez les taches jaunes sur les tissus blancs : faites tremper les tissus pendant une nuit dans une bassine de vinaigre melange à de l’eau (10 volumes d eau chaude pour 1 volume de vinaigre blanc). Ajoutez 250 ml de vinaigre blanc dans le bac à lessive pour egayer le linge.

11. Nettoyez votre fer : versez du vinaigre blanc pur dans le recipient et laissez  le fer fonctionner à la vapeur pendant 5 à 10 minutes. Remplissez ensuite le reservoir d eau propre et repetez l’operation. Enfin, rincez à l’eau froide. Pour enlever les traces de brûlure sur la semelle de votre fer, frottez le metal avec un melange de vinaigre blanc et de sel, puis essuyez avec un chiffon.

12. Desinfectez les toilettes : versez 500 ml de vinaigre blanc non dilue dans la cuvette des toilettes et laissez reposer toute la nuit. Cette astuce supprimera egalement les traces de calcaire.

13. Nettoyant WC : Pour nettoyer les toilettes, utilisez des quantites egales de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Laisser bouillonner le melange puis frotter avec une brosse.

14. Nettoyant salle de bain : vaporiser du vinaigre blanc non dilue sur les robinets, les surfaces et les miroirs. Essuyez et sechez avec un chiffon en microfibre.

15. Blanchir les joints de carrelage : frotter les joints avec du vinaigre blanc pur. Pour les taches tenaces, frottez avec un melange de vinaigre blanc melange à cette recette de detergent à lessive maison. Rincer à l’eau froide.

16. Faites disparaître la buee sur votre pare-brise : vaporisez du vinaigre sur le pare-brise (3 volumes de vinaigre blanc pour 1 volume d eau).

17. Nettoyez vos essuie-glaces : Si vos essuie-glaces laissent des traces sur votre pare-brise, cela signifie qu’il est temps de les nettoyer. Utilisez un chiffon en microfibre imbibe de vinaigre blanc pour essuyer les balais d essuie-glace sur toute leur longueur. Repetez 2-3 fois.

18. Desinfectez votre ordinateur : Avant d allumer votre ordinateur, nettoyez le clavier, l’ecran et la souris avec un chiffon imbibe de vinaigre blanc non dilue. L’astuce s’applique egalement aux ecrans d iPhone et d iPad.

19. Nettoyez la boue et les residus collants dans les bocaux : pour eliminer la boue et les residus collants à l’interieur des bocaux, versez des parties egales de vinaigre blanc et d eau chaude savonneuse. Laisser reposer 15 minutes. Frottez l’interieur avec un goupillon, comme celui-ci, et rincez bien.

20. Derouillage des ciseaux, ouvre-boîtes et outils de jardinage : essuyer les outils metalliques avec un chiffon imbibe de vinaigre blanc non dilue. Sechez avec un chiffon propre.

21. Desodoriser les tuyaux : verser 150 g de bicarbonate de soude et 250 ml de vinaigre blanc dans le tuyau. Laissez-le bouillonner et frottez-le tout autour du tuyau. Rincer à l’eau chaude du robinet.

22. Nettoyage des eclaboussures de graisse : vaporisez du vinaigre blanc non dilue sur votre cuisinière et votre surface de travail, puis essuyez avec une serviette en papier ou un chiffon.

Nettoyez votre refrigerateur : essuyez les etagères, les joints, les poignees et les surfaces exterieures avec du vinaigre blanc non dilue.

Desinfectez les planches à decouper en bois : saupoudrez de bicarbonate de soude, vaporisez de vinaigre blanc, frottez et rincez.

25. Fabriquez votre propre pulverisateur tout usage : dans un vaporisateur, melangez 1 part de vinaigre blanc, 4 parts d eau, 1 cuillère à cafe de savon noir liquide (ou autre savon liquide doux). Vous pouvez egalement parfumer votre nettoyant tout usage avec 5 à 10 gouttes de vos huiles essentielles preferees (j’utilise des huiles de lavande, de citron, d eucalyptus, d orange, d arbre à the ou des 4 huiles de voleur).

26. Nettoyant pour meubles : pulveriser de l’eau vinaigree (vinaigre blanc à parts egales). Essuyez avec un chiffon en microfibre. Pour les taches tenaces, utilisez une eponge resistante aux rayures, comme celle-ci.

27. Nettoyant parquet : melangez 150 ml de vinaigre blanc dans un seau d eau chaude, et utilisez une vadrouille pour nettoyer le parquet.

28. Lustrer les meubles en bois : melanger des quantites egales de vinaigre blanc et d huile d olive. Pour de meilleurs resultats, appliquez sur vos meubles dans le sens du grain du bois et polissez avec un chiffon en microfibre.

29. Anti-fourmis : pour eloigner les fourmis, nettoyer les comptoirs, les meubles et les planchers de cuisine avec du vinaigre blanc.

30. Gardez les fleurs fraîches plus longtemps : ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de sucre à l’eau du vase. Pensez egalement à tailler vos epis floraux tous les 2 à 3 jours.

N’hésitez pas à le partager avec vos amis