Connue par son incroyable beaute, l’orchidee est originaire des pays tropicaux. Les avis divergent sur elle. D’un côte, elle est très appreciee pour sa beaute ; d un autre, elle est detestee à cause de la difficulte de son entretien. En tout cas avoir une belle orchidee saine qui fleurit bien est possible !! Vous
n’avez qu’à suivre nos conseils.
Certaines personnes commettent des erreurs qui peuvent deteriorer la qualite de la plante de manière inconsciente. D’ailleurs quelques gestes ou comportements sont souvent repetes.

Il est l’heure d ouvrir nos yeux et d eviter ces points pour la prosperite de notre orchidee :

  • mauvais navire
  • lumière directe
  • faible humidite
  • engrais inadapte
  • trop d eau
  • environnement trop sombre

Que faire pour avoir une magnifique orchidee ?

Tout d abord, choisissez le bon vase. On commet souvent l’erreur de mettre cette merveilleuse plante dans un pot en plastique sombre. Et c’est vraiment dommage, car sa croissance voire même sa sante racinaire depend de la lumière.. En d autres mots, ne privez pas la plante de son contact avec la lumière.

De plus, cette dernière renforce la racine. D’où l’utilisation des pots sombres est une erreur. Adoptons plutôt un vase transparent. Dans la plupart des cas, on vend le semis dans des pots transparents. Et si ça ne l’est pas, pensez à deplacer la plante dans un meilleur vase lorsque vous arrivez chez vous. En outre, le vase transparent nous permet de surveiller la croissance de la racine et ainsi mieux voir les problèmes.

Vos orchidees ont besoin de lumière, mais une exposition directe au soleil n’est pas une bonne idee. Parce que la lumière solaire n’est pas très avantageuse, voire même nefaste pour la plante. Cela peut provoquer la destruction des feuilles et la brûlure des bourgeons.

Cette brûlure empêche la plante de fleurir. Les orchidees sont habituees aux endroits tropicaux, souvent à l’abri sous des plantes plus grandes. Ainsi, elles sont bien protegees. Dans le cas contraire, ces magnifiques plantes peuvent se deteriorer. Le premier signe de cette deterioration est le jaunissement des feuilles.

Comment entretenir votre plante ?

Assurez-vous que vos orchidees soient dans un milieu ou une pièce humide. Il est recommande de les mettre dans la salle de bain ou dans la cuisine. Dans le cas où toutes les pièces de votre maison sont très sèches, pensez à saupoudrer de l’eau sur les feuilles de votre orchidee pour qu’elles restent humides.

Ensuite, choisissez un engrais adapte à vos orchidees. C’est quoi en fait l’engrais inadapte ? Lorsqu’on parle d engrais, il est essentiel de penser aux compositions. En effet, chaque plante a des besoins propres à elles.

Il faut reconnaitre que ces plantes avec de belles couleurs ont besoin d une quantite d azote superieure à celle du phosphore et du potassium pour être fertiles. Alors on doit respecter la formule 30:10:10. C’est- à-dire 30 parties d azote pour 10 parties de phosphores ainsi que de potassium.

Au moindre desequilibre, le cycle vegetatif peut être modifie de la normale. Et enfin, sachez à quel moment arroser vos plantes. Leur besoin en eau depend de la saison. Ainsi, il leur faut beaucoup d eau durant le printemps et l’ete. Quant à l’automne et l’hiver, reduisez autant que possible l’arrosage.

N’hésitez pas à le partager avec vos amis